linuxtraining

Linux n’est plus à présenter. C’est un système d’exploitation libre qui offre énormément de possibilité en passant d’une utilisation standard à une utilisation professionnelle (administration de réseaux).

Mais déjà qu’est-ce qu’un système d’exploitation?

Un système d’exploitation est un programme ou un ensemble de programmes assurant la gestion de l’ordinateur et des périphériques. Il sert d’interface entre le matériel (hardware) et le logiciel (software). C’est un ensemble de programmes très complexes dont le but est de rendre plus simples les programmes et l’utilisation de l’ordinateur.

Qu’est-ce-que Linux

Linux est un système d’exploitation de type UNIX, multi-tâches et multi-utilisateurs pour machines à processeurs 32 et 64 bits (en particulier les machines de type PC et PowerMac), ouvert sur les réseaux et les autres systèmes d’exploitation.

Multitâche : le système gère l’exécution simultanée de plusieurs programmes appelés des processus (Note : un vrai multitâche nécessite d’avoir plusieurs microprocesseurs ou équivalents – Hyper Threading par exemple)
Multi-utilisateurs : le système permet l’existence de plusieurs utilisateurs différents sur une même machine, connectés ou non (un utilisateur peut faire tourner un programme sans être connecté, comme par exemple un serveur Internet).

La principale singularité de Linux est d’être un logiciel libre, développé de façon collaborative et pour une grande part bénévole par des milliers de programmeurs répartis dans le monde.

Ce modèle de développement joue un grand rôle dans la qualité du résultat obtenu, qui est considéré par des analystes indépendants comme très supérieurs à des systèmes commerciaux similaires, par exemple Windows NT.

Avantages de Linux

Linux est un système :

Puissant. Il permet de faire faire beaucoup de choses à sa machine.
Efficace. Contrairement à des systèmes beaucoup plus répandus, il n’utilise pour ses besoins propres que très peu de ressources. Les logiciels que vous utilisez pour votre travail disposent donc de beaucoup plus de puissance pour fonctionner.
Fiable. Une machine sous Linux fonctionne 24h/24 si besoin sans se plaindre (si le matériel est prévu pour, en particulier au niveau thermique).
Robuste. Une erreur d’un utilisateur ou un « plantage » éventuel d’une application n’affectent pas le reste du système. D’autre part, il est exceptionnel de devoir l’arrêter: la quasi-totalité des opérations de configuration, mise au point, etc, ne nécessitent pas l’arrêt du système.

Principales utilisations de Linux

Comme station de développement: Linux dispose, le plus souvent sous forme de logiciels libres, des outils de développement pour la plupart des langages actuels: C, C++, Fortran, Java, Cobol, LISP, Python, SmallTalk. On trouve aussi des outils pour le contrôle des sources, pour le travail en groupe, pour le suivi des erreurs, pour le testing.
Comme station bureautique: grâce à des suites bureautiques intégrées commerciales comme Applix, OpenOffice ou LibreOffice et à des environnements graphiques comme KDE, GNOME, LXDE, les stations bureautiques sous Linux offre les même fonctionnalités que leurs équivalents sous Windows ou MacOS: traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et de dessin, gestion de fichiers, partage de documents, intégration des technologies Internet/Intranet (courrier électronique, Web).
Comme station réseau: Grâce à un logiciel intégré comme Netscape Communicator, ou à des logiciels plus spécialisés, Linux permet d’accéder aux services les plus populaires de l’Internet: Web, FTP (transferts de fichiers), news (messageries thématiques), courrier électronique, IRC (discussions en temps réel).

Ce que nous avons appris

En 12 heures de temps, on peut dire qu’on a appris beaucoup de chose:

  • Architecture de Linux
  • Installation de Linux (Ubuntu 12.4)
  • Installation d’applications (VLC, Eclipse)
  • Les commandes de base (touch, mkdir, ps,clear, man, cd)
  • Les permissions sur les fichiers et répertoire