openstreetmap

Les travaux ont constitué d’une part à la collecte de données géographiques (longitude et latitude) de la ville de Cotonou et d’autre part à leur insertion dans la base de données de la plateforme OpenStreetMap.

Qu’est-ce que la cartographie collaborative ?

Imaginez que votre amie souhaite faire réparer ses chaussures. Vous pourriez lui parler d’un magasin qui pourrait vous rendre ce service, mais ce n’est peut-être pas le meilleur endroit. Vous pourriez lui faire une carte de tous les cordonniers, mais cela représente beaucoup de travail. Et si vos amis vous aidaient à créer cette carte ? Ou mieux encore, et si n’importe qui pouvait contribuer à cet effort ? Voilà la base de la cartographie collaborative.

La cartographie collaborative, en tant que nouvelle technique participative de création de cartes, est un sous-ensemble de la néo-cartographie. Elle repose sur l’idée qu’une pluralité de personnes qui travaillent ensemble pour rassembler l’information est en mesure de produire une connaissance de qualité. Cette information peut-être très spécifique, comme une carte de tous les cordonniers de la région, ou plus générique, par exemple une « carte du monde placée sous licence libre ». Il y a de nombreux outils pour créer des cartes collaboratives mais aussi des motivations et des usages potentiels très différents.

OpenStreetMap

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Il a été initié en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres1. Par l’utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l’intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire.

La particularité de l’OpenStreetMap

Un des points forts d’OpenStreetMap est sa licence ouverte. N’importe qui peut utiliser les données OpenStreetMap à ses propres fins, y compris commerciales. Les seules exigences sont de donner crédit à OpenStreetMap et ses contributeurs lorsque vous utilisez les données et de publier toutes les améliorations que vous apportez aux données, sous une licence similaire.

Il est important de faire la différence entre OpenStreetMap et d’autres cartes en ligne comme Google Maps, MapQuest ou Bing, où le but principal est d’afficher les résultats de recherche et de rentabiliser financièrement leurs activités respectives. Dans certains cas, ces cartes disposent d’outils qui permettent à l’utilisateur de superposer ses propres données au dessus de la carte et de l’afficher dans un mode très particulier – mais si vous voulez faire plus ? Contrairement à ces systèmes, l’objectif principal d’OpenStreetMap est de fournir à l’utilisateur les données de la carte sous-jacente. Cela permet à quiconque d’utiliser ces données de quelque manière que ce soit. Vous pouvez créer des produits à base de cartes complètement nouveaux et passionnants, à la limite de votre imagination.

De plus, OpenStreetMap dispose d’une grande communauté. Plus de 450 000 personnes ont créé un compte. Cette communauté dynamique comprend les personnes qui ajoutent des informations à la carte, celles qui écrivent des logiciels pour permettre la modification et d’autres qui créent des cartes spécialisées à partir des données OpenStreetMap.

Point des activités

travaux

Les activités menées sont entre autres :

  • Découverte de l’OpenStreetMap
  • Introduction à l’édition d’OpenStreetMap
  • Collecte de données dans la ville de cotonou avec GPS
  • Installation de l’éditeur JOSM
  • Tracés de base dans JOSM
  • Impression de la carte des alentours de l’UATM GASA Formation

Suivez les actualités du groupe OpenStreetMap Bénin sur Facebook