conference

Date : 16 novembre 2013 – Lieu : Salle  3E7 de l’UATM-GASA Formation – Présents : l’effectif des participants est estimé pour un total de 180 (Etudiants et personnel de l’UATM-Gasa)

Conférenciers :

-          Vital LOKOSSOU;

-          Romaric Vivien DOVI;

-          Boris KOUMONDJI;

-          Djamal DISSOU, représentant de l’AGENTIC.

L’ordre du jour se présente comme suit :

10h-10h30 : Installation des participants

10h30-10h40 : Enoncé du programme

10h40-11h25 : Communication sur « Webmarketing et Réseaux Sociaux » par Vivien DOVI

11h25-11h45 : Présentation de l’AGeNTIC

11h45-12h30 : Communication sur « HTML5 et les plateformes mobiles » par Boris KOUMONDJI

12h30-12h40 : Présentation du CEI et du bureau par Vital LOKOSSOU

12h40-12h50 : Jeux pour repartir avec des tee-shirts du club

12h50-13h00 : Collation

L’ouverture de la conférence s’est faite par Arnaud A.

La conférence a pour objectif de présenter et de faire connaître aux étudiants de l’UATM-Gasa Formation l’existence du Club d’Electronique et d’Informatique et le lancement de ses activités pour le compte de l’exercice 2013-2014, la présentation de l’AGeNTIC et par la suite d’informer ces derniers par deux communications sur les thèmes :

-          « Webmarketing et Réseaux sociaux » présenté par Vivien DOVI ;

-          « HTML5 et les plateformes mobiles » présenté par Boris KOUMONDJI

Ainsi, le 1er communicateur Vivien DOVI a fait son exposé sur le thème « Webmarketing et Réseaux Sociaux ». Il a eu à présenter l’importance du webmarketing pour les entreprises et également la place des réseaux sociaux dans la vie quotidienne. Et sa présentation a pris fin par une assertion « les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de nos vies quotidiennes et imposent des opportunités de webmarketing significative pour les entreprises qui ont choisi de s’y intégrer ». La présentation de la 1ère communication a pris donc fin à 11h35 minutes avec la distribution document participants « Comment trouver de nouveaux clients sur internet » réalisé par Erebya, Octobre 2013 à tous les participants.

Les participants ont eu à poser quelques questions au communicateur pour d’amples explications sur sa présentation. Ce fut donc quelques minutes d’échange entre les participants et Vivien DOVI.

A 11h45, la communication de Boris KOUMONDJI sur le thème « HTML5 et les plateformes mobile » a débutée.

Il a expliqué que le monde mobile est confronté au problème de choix d’OS pour les applications à utiliser. Le HTML5 vient palier au problème des développeurs en java et SQL et permet de faire des trucs exceptionnels. Le HTML5 est la solution idéale pour  développer des applications super important soit pour les mobiles ou les desktops.

Des questions ont également été posées par l’assistance pour des compréhensions sur la présentation. Sa communication a pris fin à 12h 20.

Par la suite, Vital LOKOSSOU a procédé à la présentation du Club d’Electronique et d’Informatique (CEI) en une quinzaine de minutes.

Rassembler les étudiants au tour des nouvelles opportunités qu’offrent les domaines de Le CEI est une communauté estudiantine dont la motivation est de tenir de façon périodique (Quinzaine) des activités tournant au tour de l’électronique et de l’informatique. Ainsi, peut faire partir de ce club tout étudiant de Gasa formation sans distinction de filière, et les droits d’adhésion sont de montant FCFA 1 500 donnant droit à une carte de membre qui sera présenté avant l’accès dans la salle pour les réunions du club.

Les activités du club ont donc été lancées et le bureau exécutif présenté à l’assistance se présente comme suit :

Président: Vital LOKOSOU

Chef département électronique: Prudent MAKISSI

Chef département électronique: Soulaiman DAMALA

Secrétaire Général: Véner NODJEWEL

Secrétaire Général Adjoint: Aurelie BANKOLE

Trésorière Générale: Fidèle ADOMAOU

Chargé de Communication: Roberto MAOUALE

Chargé des organisations: Chérif ADAM

A 12h30 la délégation de l’AGENTIC a fait son entrée dans la salle pour procéder à la présentation de l’agence. D’entrée, le Dr Djamal DISSOU a présenté les excuses de l’agence pour le retard accusé car la présentation prévue pour 11h25 n’a pu être faite qu’à partir de 12h30. Il a affirmé que l’agence  est le partenaire du CEI et le suivra dans ses activités. De même, l’AGENTIC veut lier des partenariats avec des clubs du genre et accompagne également dans les financements de projet. De même qu’il apporte des assistances par le renforcement de capacité dans les domaines ci-après (Liste non exhaustive):

-          Création d’entreprise;

-          Formation en marketing;

-          Développement d’outils informatiques;

-          Le réseautage;

-          Management des projets;

-          Gestion administrative et financière;

-          Les finances.

De même l’AGENTIC dispose d’un centre d’incubation dans les TIC et invite les responsables de l’UATM-Gasa pour la visite de leurs locaux pour voir l’existant qu’il peut déjà mettre à disposition des étudiants.

Des questions ont été posées à l’assistance et les meilleurs ayant répondu sont repartir avec des tee-shirts.

La conférence a pris fin aux alentours de 13h et une collation a été offerte aux conférenciers et à tous les participants par la direction de l’UATM-Gasa.