mikrotik

Mikrotik est un fabricant de matériel de réseau informatique (routeur, switch, antenne wifi, etc). Deux choses forcent l’admiration envers les produits Mikrotik : Il sont performants (rien à envier à Cisco et compagnies :) , ils sont très moins cher (un routeur ethernet avec 39$[moins de 20.000 FCFA]). Fondée en 1995, la société met au point en 1997 le routeurOS et en 2002 le routeurBOARD . Beaucoup pensent que les produits Mikrotik constituent une réelle opportunité pour les pays en voie de développement.

Qu’est ce que le routeurOS?

Le routeurOS de Mikrotik est le système d’exploitation qu’embarque les routeurBOARD. Ilest bâti sur le kernel Linux. Ce système permet de transformer un PC en routeur, incluant des fonctionnalités telles qu’un Pare-Feu, un serveur et un client VPN, contrôler le trafic en fonction d’une qualité de service (QOS), un accès réseau sans fil. Le système peut également être utilisé afin de créer un portail captif. Ce système d’exploitation possède une licence multi-niveaux, chaque niveau offrant davantage de fonctionnalités. RouterOS permet plusieurs utilisations, de petite à grande envergure, comme par exemple OSPF, BGP, VPLS/MPLS.

Qu’est ce que le routeurBOARD?

MikroTik offre un ensemble de matériel réseau connu sous le nom MikroTik RouterBOARD. Ces matériel sont conçu pour les petits et moyens fournisseurs de services internet, particulièrement l’accès sans fil à bande large dans des régions éloignées.

Mikrotik, c’est aussi des certifications

Le MTCNA (MikroTik Certified Network Associate) est la premiére certification qu’offre la société. Le MTCNA couvre l’ensemble des fondamentaux des routeurOS (routage, sécurité, configuration, etc). Avant de passer la certification, il faut suivre une formation officielle de 8 modules à savoit:

  • RouterOS Basics
  • RouterOS Firewall Configuration
  • RouterOS QoS
  • RouterOS Network Management
  • RouterOS Wireless
  • RouterOS Bridging
  • RouterOS Routing
  • RouterOS Tunnels

Il faut dire que les compétences en installation d’équipements Mikrotik ne courent pas les rues mais celà ne tardera certainement pas. Des cas de déploiement réussie de solution Mikrotik existent dèja sur le continent (Mali et Burkina Faso).